L’énergie, la source de notre bien-être

Partageons ces messages pour tous




L’énergie vitale, que nous appellerons Ki dans cet article est responsable de notre bien-être. En effet, selon l’état du Ki qui circule en nous, nous serons en plus ou moins bonne santé.

La bonne circulation de l’énergie est le secret millénaire qu’ont gardé secrets pendant des siècles les maîtres taoïstes pour conserver la bonne santé et accéder à l’Immortalité.

Il est très important de bien prendre soin de l'énergie vitale qui circule en chacun(e) car notre santé, l’incarnation de nos pleins potentiels et notre quête spirituelle dépendra essentiellement de la quantité et qualité d’énergie vitale qui circule en nous.

 

Toutes les cultures ancestrales parlent de l'énergie. Les noms changent mais l'énergie reste et toutes les traditions ancestrales se retrouvent sur ses principes.

Les indiens parlent de prana, les chinois de qi, les japonais de ki, les amérindiens d'Amérique de force vitale, d'élan vital, de pouvoir intérieur, …

L’énergie vitale soutient notre vie, qu’on en soit conscient ou pas. L’énergie vitale, que nous appellerons Ki dans cet article est responsable de notre bien-être. En effet, selon l’état du Ki qui circule en nous, nous serons en plus ou moins bonne santé. Le Ki est aussi fondamental pour notre organisme qu’une batterie pour une voiture. Lorsque la batterie est bien alimentée, l’énergie circule bien et la voiture peut rouler. Néanmoins, la voiture a besoin de se reposer et c’est à ce moment-là que sa batterie se recharge. De même si une voiture est laissée à l’abandon, sa batterie s’use tout comme si on l’utilise de façon excessive, la batterie devient à plat. Il en est de même avec le Ki et la sensation de se sentir à plat, fatigué(e) ou épuisé(e).

Le Ki est une force électromagnétique qui circule dans le corps, dans les méridiens (des circuits énergétiques) et dans les différents corps énergétiques (l’aura). Certains endroits dans le corps peuvent être amenés à stocker l’énergie afin qu’il y ait comme des réserves. Si ces réserves sont utilisées et non renouvelées, l’organisme est fatigué ou fonctionne en sous régime. Si les signes avant-coureurs ne sont pas écoutés (fatigue, rhume, irritabilité, système immunitaire sensible …), l’organisme devra aller chercher les dernières réserves et peut entraîner une grande fatigue, une dépression, des maladies ou un burn out. Ces situations critiques arrivent car l’équilibre a été perdu.

La médecine traditionnelle chinoise et japonaise accordent une importance capitale à cette circulation, qualité et quantité de Ki. Selon ces approches, notre état intérieur et notre santé dépendent grandement du ki (sa quantité, sa qualité, la façon dont il circule et irrigue tout le corps physique). En japonais, être malade se dit « byoki », ce qui signifie ki malade ou mauvaise circulation du ki.

énergie-bien-être-méditation-tai chi-osmose-relaxationAinsi, il apparaît très important de bien gérer le Ki présent en soi et de le revitaliser. Les Mayas rejoignent cette vision et les initiés ainsi que les Aj Menes (grand-prêtres Mayas) n’utilisent pas en langue Maya le mot « se reposer » mais « se ressourcer en énergie ».

Afin d’être en meilleure santé, il est important d’être à l’écoute de son corps et de sentir à l’avance lorsque l’organisme demande du repos. Se coucher épuisé(e) est déjà trop tard et demandera donc davantage de temps pour bien récupérer.

Il existe différentes façons de « se ressourcer en énergie ». Une des façons la plus simple et la plus efficace consiste à aller dans la nature. Tout comme le Ki est le fondement de notre vie, ce même Ki circule dans la nature avec les arbres, la terre, le soleil, les fleurs…

De même, nous pouvons accueillir le Ki de l’Univers car dans notre corps se trouve une portion de Ki cosmique. C’est cela qui permet à nos cellules de vivre, à notre corps de bouger, à notre cerveau de s’oxygéner et à la Vie de circuler pleinement en nous.

nature-calme-féminin-cycles-lunes-soleil-vitalité-bien-être-relaxation-estime de soiNotre Ki personnel est inséparable du Ki de l’Univers et il est en relation constante avec lui. C’est un flux réciproque. Quand le flux est fort et qu’il ne rencontre aucun obstacle, nous sommes en bonne santé ; quand il s’arrête temporairement ou si sa circulation harmonieuse est perturbée, nous devenons malade (maladie : le mal a dit) et s’il s’arrête complètement ou ne circule plus, c’est la mort. En japonais, on parle également de « Kishi » pour dire la mort par manque de Ki (épuisement par exemple).

Pour les Chinois, les maladies et les douleurs sont liées à des blocages d'énergie . Grâce à la pharmacopée, aux pratiques physiques et énergétiques comme le qi gong ou le tai chi chuan ainsi qu’à l’acuponcture, il est possible de restaurer un flux harmonieux de l’énergie en soi. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon l’importance de la perturbation énergétique. De même, si la perturbation d’énergie s’est installée depuis plusieurs années, il faudra encore plus d’efforts et de pratiques pour restaurer un flux harmonieux d’énergie.

Il est important de prendre conscience que ce n’est pas en allant chez un praticien que tout va s’arranger du jour au lendemain. Le praticien va aider à enclencher une nouvelle dynamique mais il revient à chacun(e) d’œuvrer au quotidien pour enclencher une dynamique créatrice de bien-être et d’harmonie. C’est pour cela que nombre de médecines traditionnelles et énergétiques sont avant tout d’ordre préventives. Dans les temps anciens, en Chine, on allait voir son médecin quand on était en bonne santé pour le rester et on ne payait la consultation à son médecin que si on restait en bonne santé. Cette vision est à l’opposé de ce qui passe maintenant ou très souvent on s’oubli jusqu’à ce que des signes se présentent et après on va chez le médecin.

La meilleure des médecines a toujours été de prévenir et pas de se soigner mais de conserver la bonne santé et l’harmonie en soi.

bien-être-zen-qi gong-energie-méditation-paix intérieure-calmePour cela, il est important de régulièrement réharmoniser l'énergie en soi afin de renouer avec le bien-être, vivre en harmonie avec l'Univers et le monde qui nous entoure.

Il est très important de bien prendre soin de l'énergie vitale qui circule en chacun(e).

La bonne circulation de l’énergie est le secret millénaire qu’ont gardé secrets pendant des siècles les maîtres taoïstes pour conserver la bonne santé et accéder à l’Immortalité.

Retrouvez désormais toutes les semaines le nouveau message sur les tendances vibratoires actuelles de façon à mieux comprendre les énergies envoyées par le Cœur de l'Univers selon les Calendriers Sacrés Mayas et Incas. Pour être tenu(e) au courant des énergies des chaque semaine afin d'être pleinement porté(e) par ces énergies de Lumière, pensez à vous inscrire à la Newsletter : INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Auteur : Modité  

Date : 26/4/2015

Pensez à partager ces messages avec vos amis et contacts pour que la Famille de Lumière grandisse toujours davantage. Au moins une personne vous remerciera très certainement.
Vous pouvez également partager ce message sur votre site ou votre blog en le reprenant dans son intégralité pour respecter son unité et en indiquant l’adresse du site internet.

Partageons ces messages pour tous